expérience sonore inédite

Dans le cadre du festival écoresponsable l’Isola du Jazz, nous avons souhaité vous faire vivre une expérience sonore inédite : 

Ecouter un mélèze qui pousse la chansonnette, un concert de musique botanique de fougères ou la mélodie harmonieuse des rhododendrons. 

Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, ni dans un dessin animé… Nous sommes à Isola 2000 et nous allons faire chanter les plantes !

« Là où les mots échouent, la musique parle »

Hans Christian Andersen

Comment ça marche ?

L’appareil que nous utilisons, embarque une technologie qui convertit les pulsations électriques internes des plantes et les traduit en différents sons musicaux. L’appareil permet à une plante de jouer de la musique en fonction de sa santé, de son environnement et de son comportement général.

Parce que les plantes elles-mêmes sont des entités complexes, leurs pulsations électriques internes sont à la fois fortes et subtiles.

Ainsi, l’appareil devient essentiellement un instrument de musique, qui est jouée par la plante, à travers ses variations électriques. La progression musicale est propre à la plante et contribue à créer une sensation de bien-être.